CENTRE ENACT'AUM – YOGA A BREST

HATHA YOGA & DANSE ENACTIVE

INTRODUCTION

Le chant et la danse permettent d’exprimer un “au-delà” de la pensée, de faire émerger à la conscience le latent et de contacter d’autres ressources pour se construire, s’épanouir et faire face aux défis de la vie en s’harmonisant avec elle.
Ce sont des pratiques ancestrales socio-psycho-spirituelles (donc incluant toutes les dimensions humaines) qui, depuis la nuit des temps, favorisent la création du Lien et Le renforcent. Liens inter-individus mais aussi liens avec son environnement, avec la nature ; liens avec le plus vaste, les forces universelles, le Divin ou le Sacré. Liens qui permettent d’intégrer, de structurer, d’unifier les différentes parties de soi en Soi et d’ouvrir son champ de conscience et donc de possibles.
Elles interrogent, reflètent et mettent en lumière les questions de l’Etre, du Vivant, de la Conscience, de sa place et participation en tant qu'”Un-dividu” à ce qui est, dans les interactions et liens indissociables entre créateur – créativité – création.

POURQUOI INTEGRER LA DANSE ENACTIVE DANS UN COURS DE HATHA YOGA ?

Le yoga traditionnel est lui aussi une pratique intégrale agissant sur toutes les dimensions de l’être : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle via l’ouverture de conscience et les transformations de l’énergie (prana) qu’elle favorise avec les postures, les techniques de souffle, la relaxation, la méditation et autres outils tels que les mantras. Chemin de conscience et d’exploration de soi donc aux innombrables trésors, le yoga est aussi une science expérimentale ancestrale, validée et confirmée par les sciences occidentales (notamment les neurosciences et la physique quantique) autant qu’un art de Vivre.
Le hatha yoga est à la fois la science et l’art de l’équilibre des pôlarités qui nous constituent dans cette réalité physique, équilibre nécessaire pour dépasser la dualité et se fondre dans l’Un.

L’atelier “yoga et danse énactive” est conçu pour aborder le jeu de ces pôlarités et découvrir les vastes possibilités, les infinies nuances qu’offre cette dualité dynamique.

A travers cette exploration, c’est toute la question du lâcher-prise, de l’abandon à cette Conscience-Energie qu’on pourrait appeler aussi la Grâce Divine. Se laisser être, se laisser mouvoir, se laisser émouvoir, se laisser toucher par cette Grâce et sentir que c’est là que nous contactons qui nous sommes réellement, cet infini qui dépasse notre entendement, qui transcende les limitations, les conditionnements imposés par notre histoire individuelle et collective.
Lorsque le mouvement émerge et que l’être est et reste dans cette position de Témoin de cette émergence qui se produit, de cette expérience qui se vit, alors le processus est profondément libérateur et transformateur.

Aucun besoin de savoir danser, bien au contraire. La danse dont on parle ici est la danse de la vie, danse de Shiva-Shakti, de la conscience et de l’énergie (Prana), de l’esprit et de la matière… elle est inhérente à chacune de nos cellules. Il suffit de s’y ouvrir et de laisser faire… et c’est cette invitation à nous laisser traverser en conscience par l’Energie Créatrice et à la laisser s’exprimer à travers notre corps et notre unicité, qui est proposée dans cet atelier.

Article écrit par Séverine Dierre